Découvrir le Chamanisme aujourd’hui

(en hommage à Anne-Marie) (J. Michel Gassend – 29 Mars 2008)

Quelque soit l’origine du mot, il parait aisé de regrouper sous le mot chamanisme, un ensemble de pratiques rituelles visant à la guérison des souffrances humaines, la communication avec le « monde des esprits » et la spiritualité ancestrale.

Le véritable chaman n’est pas un prototype « new age » d’un nouveau genre de gourou, il ne sait pas tout. Il nous propose une voie de compréhension personnelle sans compétition, sans pouvoir et sans domination afin que la femme et/ou l’homme occidental puissent se retrouver et s’ancrer dans leur corps énergétique. L’authentique chaman sait qu’il n’est qu’un canal par lequel passeront certaines choses si elles sont nécessaires, son rôle est d’éveiller, d’écouter, d’apporter la connaissance et la guérison.

Le chamanisme est donc un état de conscience, la faculté de connaître et d’utiliser ces champs énergétiques, ces potentialités du cerveau qui ne sont pas utilisées dans la perception du monde quotidien tel que nous le vivons et le connaissons.

Certains pensent qu’il est utile d’utiliser ces plantes traditionnelles et sacrées qui donnent accès à cette perception si particulière, mais ce chemin tel qu’il est décrit dans «Plantes et chamanisme » (*) par trois écrivains : Jan Kounen, Jeremy Narby, et Vincent Ravalec, se révèle parfois long, douloureux, non sans embûches ni désillusions.

D’autres, comme mon amie Anne-Marie (°), possèdent ce don naturel de « capter » ces énergies et proposent un travail plus en douceur mais tout autant en profondeur qui pourra éviter des souffrances inutiles aux personnes cherchant l’écho de leur voie (voix) intérieure. Ce talent de canalisateur est suffisamment rare dans nos sociétés encore pleines de tabous, pour avoir le mérite d’être signalé. Je conseille à tous ceux qui ont eu une expérience difficile avec les plantes, ou qui veulent découvrir le chamanisme en douceur, de prendre rendez-vous avec Anne-Marie, ou de s’inscrire à l’un de ses stages ( ).

Pour toutes les questions liées à la spiritualité chamanique, vous pouvez assister à mes conférences gratuites ou rendre visite aux sculptures chamaniques d’Amazonie, un thé et un accueil chaleureux vous y est réservé.

nb : je serai en amérique du sud en jan fev mars 2010

(*) Mama Editions, 208 pages, 24 euros, sortie en librairie le 29 mars 2008

1 Commentaire

  1. lise

    bonjour,
    je viens de découvrir anne-marie kouchner lors d’une émission radiophonique c’est pourquoi je visite ce site
    vous parlez de conférences gratuites, en quel lieu cela se passe t-il donc et, est ce encore d’actualité ?
    de même, où puis-je rendre visite aux sculptures chamaniques d’Amazonie ?
    merci
    lise

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *