Moncel-sur-Seille – Le chamanisme, c’est la “relation de l’homme à l’Univers” dit Anne-Marie Kouchner “Je suis l’ouvrière”

L’Est Républicain, par Antoine Petry

Nancy. Elle se définit comme un « électron libre » du chamanisme. Avec cette conviction qu’il existe de nombreuses versions différentes de cette philosophie – il faut bien trouver un terme- ou de ce qui serait la « première médecine du monde ». À 59 ans, Anne-Marie Kouchner, définirait sa démarche à travers une « relation à la terre et à l’univers », et un statut de « témoin et garant de la relation juste entre le vivant de la Terre et les êtres humains ».
La sœur de l’ancien ministre prolonge son auto définition en une « relation entre le visible et le non-visible », qu’illustrerait un « voyage entre les mondes de l’univers, depuis nos plus infimes cellules jusqu’aux liens avec nos ancêtres ». Le mouvement chamane, on l’aura compris, ne fera pas forcément l’unanimité avec pareille présentation, même si, assure celle qui revient en Lorraine bientôt (les 12 et 13 à Moncel-sur-Seille) « les gens sont de plus en plus sensibles à notre discours ». Elle tente d’expliquer, concrètement, son ressenti, pour éclairer sur ses convictions : « Lorsque les gens me le demandent, je peux voir en eux. Il n’y a alors plus de temps, pas de frontière ». Le spiritisme ? « Je ne sais pas ce que c’est ». La psychanalyse ? Prudemment, Anne-Marie Kouchner pèse ses mots, mais on est loin de l’emballement. À Moncel-sur-Seille, le témoin d’une séance publique a fait un parallèle avec « Socrate qui faisait accoucher les gens de leur pensée ». La pratiquante de chants et tambours chamaniques résume sa force intérieure d’une formule : « Je suis l’ouvrière de l’esprit. Il n’y a pas de sauveur. Chacun a les capacités, ne compte que l’amour que l’on se porte à soi ».
Samedi 12 et dimanche 13 octobre, atelier initiation chamanisme de 14 h 30 à 18 h 30, 65 € par jour, salle polyvalente de Moncel-sur-Seille.

 

Anne-Marie Kouchner : « Lorsque les gens me le demandent, je peux voir en eux ». Photo ER

1 Commentaire

  1. BUFFO

    Bonjour,

    Ai vu l’émission TV d’hier soir et j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider à guérir de migraines chroniques…
    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *